Actualités
11 Octobre 2018

Axense aux hacking days by Adeo

Travailler chez Axense, c’est avant tout l’envie de relever des défis et de contribuer activement à la transformation digitale des entreprises. C’est pourquoi la semaine dernière 5 collaborateurs d’Axense ont accepté de participer aux Data Hacking Days organisés par le groupe ADEO (Leroy Merlin, Bricoman, Zodio). Axense a mis à disposition des équipes son savoir faire sur les technologies Data Microsoft.

C’est quoi les Data hacking days ?

Ce sont plus de 100 personnes qui viennent du monde entier, réunies pendant 3 jours dans les locaux de Terradeo pour participer à un Hackathon centré sur la Data (je vois venir la question «un hackaquoi ?»). Il s’agît d’un concours de programmation piloté par les métiers, où l’idée est de trouver et orchestrer des idées qui permettront de construire la future plateforme mondiale de l’habitat. Neuf équipes s’affrontent pour challenger la créativité et l’excellence technologique nécessaires pour répondre aux problématiques soulevées (8 sujets allant des enjeux industriels à l’expérience client, en passant par la RH, etc.). A l’issue des 3 jours, 3 prix sont décernés mais avec un seul grand gagnant et en récompense : le financement du projet choisi et son implémentation au sein du groupe.

 

Arnaud, pourquoi participer à ce genre d’initiative ?

«Par nature, nous aimons les défis. Cela ajouté à notre expertise et notre expérience des projets autour de la données, nous a motivé à contribuer à cet événement intense et enrichissant. Le groupe ADEO est une belle entreprise lilloise avec une croissance et une maturité hors du commun. Lorsque les responsables nous ont proposé de devenir partenaires de l’évènement, nous n’avons pas hésité un seul instant. »

 

Comment le partenariat avec l’évènement s’est-il matérialisé ?

« Nous avons mis à disposition 5 consultants (Amadou, Pierre, Yannick, Jordan et moi-même)  durant toute la durée de l’évènement. Ils ont été répartis dans 5 des 9 équipes afin de prêter main forte, notamment sur les outils de DataViz et le Machine Learning. Nous avons ainsi pu faire connaissance avec les collaborateurs techniques et métiers des différentes Business Units du groupe, et les soutenir pour relever les challenges proposés. C’était passionnant ! »

 

Et l’an prochain, on y retourne ?

« Avec grand plaisir ! L’équipe était plus que motivée et les challenges de taille. Un vrai gros défi dans la bonne humeur, avec une ambiance de folie et une organisation au top. Vivement la prochaine édition ! »

Nous ne pourrons pas communiquer sur le sujet le projet gagnant, pour cause de confidentialité. Le projet sera présenté aux Data Summit 2019 en exclusivité.

Datativement,