Actualités
1 Juillet 2021

BREEZ, un souffle d’air frais sur les bières du nord et sur le monde de la datavisualisation

En s’associant avec la microbrasserie Exploration pour co-produire sa propre bière, Treez propose une expérience de team building et démontre la pertinence de son métier en élaborant une « bière connectée ». C’est parti pour parler datavisualisation et houblon ;

bière treez

Vive l’IoB (Internet of Beer) : la business intelligence et la datavisualisation appliquée au brassage de la bière

En anglais, l’acronyme IoT correspond à l’expression « Internet of Things », ou à sa version française « Internet des objets ». L’IoT regroupe les objets et équipements connectés à Internet et, par extension, tout ce qui peut être connecté à Internet et qui peut recevoir et/ou émettre des données.

Depuis 2015, Treez s’est rendu spécialiste de la data accessible à tous, quels que soient le métier ou l’application au quotidien. Sa spécialité : donner du sens à des données brutes et les rendre exploitables grâce à l’IoT afin d’aider à la prise de décision. De la collecte de la data jusqu’à sa restitution, le métier de Treez s’inscrit dans un esprit de démocratisation de la data.

Appliquée au brassage de la bière, la démarche IoT (Internet Of Things,  practice relative aux objets connectés.) permet de fournir des données exploitables qui facilitent la maîtrise du processus de production. Le choix des indicateurs pour piloter le brassage, le choix et l’installation des capteurs et la création du reporting sont autant d’étapes permettant d’assurer un suivi statistique des ingrédients utilisés. Car la fabrication de la bière repose sur une série de réactions biochimiques très précises.

Une approche particulièrement utile aux yeux de Thomas Carbonneaux, fondateur de la microbrasserie Exploration : « Brasser de la bière c’est très technique, et ça l’est encore plus quand on s’appelle la brasserie Exploration et qu’on expérimente sans cesse de nouvelles recettes. Avoir de tels indicateurs c’est du pain béni pour quelqu’un comme moi qui aime ne rien laisser au hasard » confirme-t-il.

Une expérience ancrée dans l’écosystème local

Été comme hiver, la bière est un symbole de partage et de convivialité. Il s’agit même de l’une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde. Évidemment, l’équipe de Treez n’y fait pas exception, avec toute la modération nécessaire.

En travaillant étroitement avec Exploration, cette microbrasserie artisanale fondée par Thomas Carbonneaux et basée à Fretin (59), Treez marque son attachement à un esprit entrepreneurial et collaboratif. Car la relation entre Treez et Thomas ne date pas d’hier : avant de créer sa microbrasserie en 2021, il était responsable des projets informatiques pour un client de Treez.

De son côté, c’est aussi un partenariat riche d’enseignements : « Quel plaisir de retravailler avec Treez pour un projet aussi passionnant et convivial ! L’équipe a été au top, que ça soit pour créer de la bière comme de la data, j’étais en présence de passionnés ».

Un projet collectif et porteur de sens

Cette expérience originale et fédératrice s’est étalée sur 6 mois. De la création de la recette à la production du précieux breuvage, en passant par le choix du nom, la Breez est une création 100 % originale. Sa conception est le fruit d’un travail collectif réalisé par les équipes de Treez, coachées d’une main de maître par Thomas.

packshot_breez

Une expérience qui fait écho aux valeurs de partage portées en interne. Depuis la création de Treez en 2015 à Lille, les activités de groupe sont légions et sont aujourd’hui un trait distinctif de la marque verte.

La partie technique du projet (sélection des capteurs, tri de la data, résultats) sera rendue publique au mois d’octobre 2021, lors de la deuxième édition du Power 365*. À découvrir : toute la partie restitution et, notamment, le travail UX/UI sur la datavisualisation au sein du projet Breez.

 

Power 365

Par cette démarche pertinente, Treez parvient à démontrer la précision de son savoir-faire au croisement entre la levure, l’eau, la data et le houblon.

Rendez vous lors du Power 365 qui réunira plusieurs centaines d’acteurs IT locaux à la rentrée 2021 pour partager ce beau projet « Made in Treez ». L’objectif de l’événement: partager et échanger autour de leur actualité récente. L’occasion d’aborder des thématiques variées comme Power PlatformPower AppsPower AutomatePower BIAzureTeamsOffice 365 et beaucoup d’autres technologies Microsoft. Inscrivez-vous dès maintenant sur https://www.weezevent.com/power-365-2021.