Actualités
25 Juin 2018

Et si on vous annonçait le vainqueur de la coupe du monde ?

Et si on parlait football ? N’est ce pas le moment d’en parler justement ? Bien sûr que si.

coupe du monde treez

Nous avons lancé un challenge auprès des collaborateurs pour associer data et football. Le challenge ? Effectuer un rapport Power BI qui permette d’exploiter au mieux les données de chaque équipe et joueur pour en savoir plus sur les potentiels grands joueurs de la Couple du Monde de football.  Amadou, Consultant Business Intelligence a répondu présent à ce challenge. Véritable passionné de football et de data, c’était assez simple de lever la main à cet appel (de balle).

Trop simple ? Non.

Résultat : Il a réalisé un rapport Power BI (hyper) intéressant. Un travail qui va permettre de comparer chaque joueur de chaque équipe : A chaque joueur une dataviz. Rien de mieux pour réussir vos comparaisons entre nations du football et surtout remporter vos paris sportifs ! 🙂

Initié par les médias footbalistiques, les datas permettent d’aider les structures sportives à prendre des décisions et voire un peu plus loin que ce que peut paraître une prestation sur le terrain. Ici, Amadou est resté focalisé sur les joueurs afin de les comparer. Assez parlé, on a envie de voir à quoi cela ressemble…

Voici le rapport Power BI >>>

Alors, pas mal non ?

Dans le contexte de la Coupe du Monde, la data prédictive est définie grâce à l’utilisation des précédents matchs effectués pendant la campagne de qualification et des statistiques des joueurs présents sur le terrain. À cela s’ajoutent quelques autres paramètres (météo, arbitre, …) pour améliorer son algorithme et ainsi l’application de machine learning peut quasi prédire l’issue des prochains matchs !

Une dose de data prédictive au service des passionné(e)s de football. Et en cadeau, voici le jeu de données pour exploiter pleinement cette coupe du monde et si vous voulez vous aussi vous amuser à faire un rapport  : https://data.world/sawya/football-world-cup-2018-dataset

Le sport évolue et en bien, puisqu’on peut quasi savoir qui va gagner tel ou tel match grâce au machine learning. L’analyse prédictive sera peut être au coeur des débats lors des prochaines compétitions ? Bien évidemment il reste une somme de suspens et de variable qui vont donner du piquant à cette compétition que l’on va suivre attentivement.

Sportivement,