Actualités
13 Mars 2024

Quels sont les secrets du pilotage de projet chez Treez ?

Chez Treez, le spécialiste de la datavisualisation et de la business intelligence à Lille et Nantes, la méthode Agile a été largement intégrée au pilotage de projet. Depuis 2020, Treez a bien grandi. L’entreprise s’est structurée tout en gardant intacte l’ambiance au sein des équipes. « On a réussi à mûrir sans se prendre trop au sérieux. On arrive à intégrer les plus jeunes et ça marche toujours aussi bien » souligne Yoann, Directeur de projet chez Treez.

Pilotage projet chez treez

C’est quoi le « pilotage projet » chez Treez ?

Treez a développé une approche qui intègre les principes de la méthode Agile afin de s’adapter à n’importe quel contexte. Cette méthode consiste à décomposer un projet en plusieurs étapes et suppose une implication constante des différentes parties prenantes. L’objectif : améliorer et itérer à chaque étape du projet, de manière continue.

Tout commence par la prise du besoin. Pour cela, Treez crée une backlog du produit. Une backlog permet de « transposer un besoin client en fonctionnalités priorisées ». Démarrer un projet en hiérarchisant le besoin client donne un avantage pour partir sur de bonnes bases.

La gestion quotidienne du projet se fait, elle aussi, suivant la méthode Agile. En interne, Treez promeut l’existence de rituels réguliers, comme peut l’être le daily scrum (ou stand-up meeting), une courte réunion de 15 minutes en début de journée réunissant les équipes de développement sous l’autorité d’un scrum master. Elles permettent de savoir où se situent les équipes sur l’avancement des tâches ou face à d’éventuels problèmes rencontrés.

Un moyen de renforcer la cohésion, la motivation et l’autonomie des équipes. D’autant que ces daily scrum ont vocation à continuer, même quand le scrum master n’est pas là. D’ailleurs, au début de chaque projet, on procède à un Kick-off pour établir « qui fait quoi » et inciter les équipes à s’organiser pour être un minimum autonomes au maximum par la suite.

Quelle que soit la méthode choisie, ce sont les employés qui feront la réussite du projet. Il faut aller chercher les bonnes compétences et les organiser correctement pour répondre au besoin client (par exemple, il doit y avoir un Lead technique sur chaque projet).

A priori, dans la data la gestion de projet paraît plus compliquée. Pourtant, il est tout à fait possible de s’organiser en suivant les préceptes de la méthode Agile. Par exemple, il est utile de se mettre d’accord dès le début sur ce que sera le livrable : un rapport, un visuel, un indicateur, etc.

Le besoin client au cœur de l’accompagnement made in Treez

Des rituels existent également avec les clients. Ils sont même franchement essentiels.

Ce lien entre Treez et chacun de ses clients est matérialisé par un comité de pilotage. Il s’agit de garder le client concerné tout au long du processus. Cela a l’avantage d’éviter les « effets tunnels », soit le développement en sous-marin d’un projet qui, lorsqu’il est présenté dans sa version finale, ne correspond plus du tout à ce qui était prévu.

A contrario, en évitant ces expériences négatives, l’approche de Treez a le mérite d’inclure le besoin client et sa capacité à évoluer jusqu’au terme du projet. D’autant que Treez s’appuie avant tout sur la connaissance des problématiques métier propres à chaque entreprise pour développer des applications.

De la prise du besoin à la mise en production, avec un suivi rigoureux et des outils dédiés pour assurer un co-développement optimal, la méthodologie Treez est largement éprouvée.

Piloter un projet ne se fait jamais tout seul. Bien sûr, le Directeur de projet a vocation à coordonner l’ensemble, mais entre le besoin client, la partie technique et les développeurs en interne, c’est une aventure fondamentalement interactive et collective !

 

L’intérêt de la méthode Agile

La récurrence dans ces rituels permet de suivre le projet et d’éviter les dérives. Si on travaille  de cette manièrecomme cela, on s’autorise le fait de changer un projet en cours de route en accord avec le client. Discuter régulièrement est le moyen idéal pour d’aboutir à un résultat qui convient à tous.

L’agilité est une méthode d’amélioration continue. Elle incite à saisir ce qui fonctionne déjà pour l’adapter et l’intégrer en interne par la suite. Une façon simple de s’adapter avec souplesse au client, au business, aux partenaires et au contexte en général.

La souplesse est également permise par l’outil DevOps, créé par Microsoft. Une fois la backlog achevée, on peut planifier le projet. DevOps, c’est donc un moyen de faire collaborer des rôles autrefois cloisonnés (développement, opérations informatiques, ingénierie, qualité et sécurité) pour créer des produits plus performants et plus fiables.

 

Son utilisation renforce le suivi du besoin client, offre plus de chance d’y répondre et d’accroître la confiance du client en l’application développée. Notons également la fonction collaborative si précieuse de Microsoft Teams (forcément !) pour décloisonner le processus et appeler tous les postes concernés à travailler ensemble. L’existence du cloud et des nombreuses fonctions de contact (appels, visios, messagerie, partages de fichiers) offrent plus de possibilités pour le travail à distance.

La Treez Academy : le boost de compétences sur la gestion de projet !

Treez accentue sa est entré dans une phase de développement interne avec la mise en place de la Treez Academy. Ce programme a vocation à structurer la montée en compétence des équipes sur différentes fonctionnalités de la gestion de projet.

Des équipes de cinq/six personnes aux profils différents reçoivent des formations express pour apprendre les bases du pilotage de projet. De la prise du besoin à la mise en production, Treez pourra compter demain sur un vivier de collaborateurs capables de piloter des projets data. La continuité est assurée.

La force de Treez réside dans son expertise. Avec la connaissance data et l’intégration continue de nouvelles compétences en interne, la business intelligence made in Treez simplifie les décisions stratégiques pour votre entreprise.

Vous avez un projet Data ?