Treez // Data, Déforestation et UX Design.

UX design datavisualisation

“UX DESIGN : DE LA DATA A LA RESTITUTION”

Dans le cadre de nos actions de communication, l’équipe a décidé de s’investir dans un projet collaboratif durant l’été : Le “Power Passeport”. Le but ? Stimuler l’équipe avec des ateliers qui visent à mettre en oeuvre notre compétence UX design. Cette année, la thématique est simple : Partir de la data sur la déforestation et préparer un rapport de démo facile en mettant au coeur du projet notre compétence UX Design.

La vocation de ce projet est de réussir à développer un support de présentation de notre offre UX design mais également de notre expertise sur l’outil de data visualisation incontournable chez Treez, j’ai nommé Power BI.

” A raison d’une journée par semaine, nous avons pour ambition de réaliser un rapport exprimant l’intégralité de notre démarche, tout en sensibilisant nos clients et nos équipes aux process de création d’un tel rapport. Un découpage du projet en jalons est donc indispensable et nous avons opté pour la mise en application de notre démarche UX “    Stéphane Pereira, UX / UI Designer chez Treez 

1/ QUAND “TREEZ” RIME AVEC “TREES”

L’équipe Treez est sensible au concept de l’éco responsabilité. Lors du lancement du projet, il était donc important de trouver un domaine qui fasse sens à tous tout en mettant en avant notre compétence UX Design. La problématique écologique de la déforestation est apparue naturellement et nous avons décidé d’ en étudier certains aspects.

Le nom de code du projet sera donc “Treez Forest”. En s’inscrivant dans une démarche de “data journalisme”, nos recherches préalables devaient nous permettre de définir la portée de notre discours.

 

2/ UN VRAI JOURNAL DE VACANCES

Le point de départ de l’idée est le “Journal de vacances” (Oui, oui vous vous souvenez de ce bon vieil exo de maths pendant que les autres allaient à la piscine ?). Pourquoi cette idée ? Tout simplement parce que nous allons développer ce projet durant les grandes vacances. Nous allons donc vous faire part de nos avancées sur cette première édition du “Power Passeport”. Vous l’avez compris, vous allez pouvoir suivre l’aventure, qui sera riche en data et en UX !

Allez, on attaque ! Et cette fois ci, pas besoin de prendre votre cahier pour l’été, vous serez spectateur. Si vous avez envie de suivre ce projet qui mêle Déforestation, Data, UX Design et Restitution, c’est par ici >>>