Retrospectreez des 5 ans : “Power BI et Human Power”

Ça y est 2020 est terminée. On voulait prendre avec vous le temps de débriefer cette année si particulière, mais on a préféré rembobiner directement le film des 5 dernières années qui ont vu grandir Treez et ses expertises (Power BI, Azure…). Pourquoi 5 ans ? Tout simplement parce que la marque verte qui cultive avec expertise les datas des entreprises fêtes ses 5 ans. Et devinez quoi, c’est en 5 chapitres que nous résumerons cette belle histoire d’Hommes :

1/ La rencontre

Le projet a été initié par 3 hommes: Rémi, Arnaud et Olivier, les 3 fondateurs de Treez, alors sous le nom de code “Axense”. Le nom a évolué après 3 ans pour mieux s’intégrer aux racines du projet. Et c’est là qu’est sorti de terre  “Treez”.

Ce projet a donc grandi, porté par des valeurs fortes: bâtir ensemble une entreprise humaine, avec un management sain et une vision d’entreprise innovante et qui se renouvellera sans cesse au contact de ses clients. Et pour se développer, quoi de mieux que de s’adosser à un écosystème existant et bienveillant? Le groupe Castelis accueillera le projet: déjà situé à Paris et Lille, ils sont spécialisés dans le développement applicatif. De quoi tutorer le trio de choc, et permettre ainsi de recruter plus rapidement des forces vives.

2/ Les premières forces vives: des passionné(e)s de Data !

Pour se développer et mieux servir les clients, il faut recruter. C’est à cette tâche que Rémi, Arnaud et Olivier se sont attelés pour constituer leur équipe de choc. Nous sommes en 2015 et 3 premières belles personnes viennent s’ajouter à l’effectif. Tout d’abord Mélanie, avec une expérience de près de 10 ans dans la BI (pour Business Intelligence, d’où “Power BI”). Puis Ibrahima, expert BI également, et enfin Amadou, qui arrive du Sud en contrat d’alternance. Puis viendront Shurik, Jordan, Saran et Camillo, tous passionnés par la data et motivés par le collectif en construction. Ces jeunes pousses aux profils et cultures très variés seront la clés pour développer l’entreprise et ses offres associées. 5 ans plus tard, c’est près de 30 personnes qui composeront l’équipe Treez. Mais avant d’en arriver là, la marque verte a réalisé un parcours quasi sans faute d’un point de vue humain. Avec un modèle managérial qui séduit, pas de chef mais simplement des collègues expérimentés et bienveillants, une qualité de service poussée à un haut niveau d’exigence, une communication décalée et un marché de la data qui explose, l’aventure Treez accélère naturellement.

3/ L’accélération de Treez : Une offre autour de la Data visualisation qui séduit.

En 2017, Treez continue de grandir ! De nouveaux collaborateurs qui viennent s’implanter dans la famille Treez : Amel, Julien, Pierre, Sébastien,  Cela signe surtout l’arrivée d’experts passionnés en informatique décisionnelle. Complémentaire à cette logique Humaine, c’est le partenariat entre Microsoft et Treez qui  va faire la différence. Treez rejoint le banc des grands et formalise une offre claire qu’elle va désormais défendre:

  • La data-visualisation et l’émergence de l’UX/UI dans la Data, l’optimisation du temps de rafraîchissement des rapports jusqu’à la qualité de mise en page, le tout grâce à l’outil Microsoft Power BI.
  • L’architecture et le stockage de la data.
    Microsoft s’appuie sur les Data Centers du cloud Microsoft Azure afin de vous proposer des solutions de stockage une puissance de calcul potentiellement illimités. L’objectif étant de faciliter la mise en œuvre d’architectures Big Data et d’outils proposant des fonctionnalités basées sur l’Intelligence Artificielle, particulièrement gourmands en ressources informatiques.. 
  • La Data Science & Machine Learning afin d’aider les entreprises dans leurs analyses prédictives en s’appuyant sur leurs Datas.
  • L’EPM : avec l’idée de créer rapidement une entité performance qui émergera quelques années plus tard. 
Treez Power BI Data

Treez Power BI Data

4/ La croissance 

Quand on parle de croissance chez Treez, on parle de croissance géographique. En effet, Treez a semé ses graines à travers la France entière. C’est dans un premier temps la filiale sur l’Île Maurice qui ouvre ses portes, puis la création d’une agence à Nantes, en 2019. L’agence du grand Ouest recrute donc elle aussi des profils passionnés par la data : Sophie, Typhaine, Lucas,  et depuis peu Quentin, Pierre et Sébastien… En 2020, Treez s’est développé sur une autre place, mais cette fois-ci on vous laisse deviner laquelle ! (Sinon vous pouvez descendre sur le point 5, juste en dessous).
Le développement de Treez se fait également sous une autre forme: la création de sociétés soeurs : Wakers. Sur une idée de deux compères des trois associés, Treez s’est proposée d’incuber ce projet, complémentaire à celui de Treez. Bienvenue à Wakers, spécialiste dans l’adoption et la sécurisation des solutions Microsoft Cloud. Au départ, ce n’était qu’un projet incubé, mais pour 2021 il semblerait que les deux entités soient en train de proposer une offre commune. Affaire à suivre.

5/ L’ouverture de Treez Paris, une nouvelle étape.

Et enfin, comme on l’évoquait précédemment: dans son développement, Treez ne pouvait pas négliger la plus grande ville de France, Paris ! L’ouverture d’une agence à Paris est donc en cours, et cela se justifie aisément: le groupe Castelis, qui a lancé Treez il y a 5 ans, est implantée historiquement à Paris et il était logique que Treez devienne ainsi officiellement l’entité Data du groupe Castelis.

En conclusion :

Vous l’avez compris, Treez ne cesse de se développer, 5 ans après sa création, et les fondateurs de la belle marque verte en sont fiers. Il y a de quoi ! Avec plus de 33 salariés, la création de 3 agences, d’une offre complète et innovante qui permet d’onboarder les entreprises sur la Data, une expertiste forte sur la Power Plateform et notamment Power BI, Treez se fait une petite place parmi les plus grands.
2021 commence fort.