Microsoft Fabric : Entrez dans une nouvelle ère de gestion des données !
Lancée l’an dernier par Microsoft, Fabric est une plateforme tout-en-un de gestion de la donnée, conçue pour transformer radicalement la manière dont les entreprises gèrent et exploitent leurs datas. Pensée pour simplifier la complexité traditionnelle des systèmes de données, Fabric intègre tous les usages de la Data dans une interface unifiée, facilement accessible, et basée sur une technologie de stockage unique.
Les Chief Data Officers (CDO) qui doivent d’habitude jongler avec une multitude de services et de technologies de stockage (souvent éparpillés et complexes à intégrer), sont ravis de voir arriver Fabric sur le marché. Pourquoi ? Car Microsoft Fabric change la donne grâce à une plateforme totalement intégrée qui répond directement aux besoins des différents Data Users (Data Analysts, Data Scientists, Data Engineers, etc.) sans avoir la contrainte de déplacer/copier la donnée en fonction du cas d’utilisation et de la technologie utilisée !
Caractéristiques Clés de Microsoft Fabric
- Simplicité et intégration : Microsoft Fabric élimine le besoin de configurer et interconnecter de multiples outils. La plateforme utilise le concept de « it just works », où tout est prêt à l’emploi, réduisant ainsi les délais de mise en œuvre et augmentant la productivité.
- Bibliothèque de composants : Les utilisateurs ont accès à une vaste bibliothèque pour composer des dashboards et exécuter des requêtes, ce qui facilite la personnalisation selon les besoins spécifiques des entreprises.
- Interopérabilité étendue : Contrairement à d’autres solutions plus fermées, Fabric est conçue pour fonctionner avec d’autres plateformes cloud comme AWS et Google Cloud. Cette ouverture permet aux entreprises de garder leurs données où elles sont, tout en utilisant les outils Microsoft pour l’analyse et la visualisation.
- Approche orientée service : Le service n’impose pas la possession des données : il valorise plutôt la capacité à les utiliser efficacement, mettant l’accent sur l’agilité et l’innovation dans l’utilisation des données.
Côté stockage, la plateforme utilise une stratégie de données unique appelée One Lake, qui utilise le format Delta Parquet pour garantir que les données soient stockées une seule fois et dans un format uniforme, ce qui élimine la redondance et simplifie l’accès et l’analyse.
Impact sur l’Offre Power BI et les Services
Microsoft utilise la popularité et la robustesse de Power BI comme un tremplin pour étendre ses capacités grâce à Fabric. Les utilisateurs pourront ainsi créer des visualisations de données, et aussi gérer des workflows complets de data science et d’ingénierie de données au sein d’un même environnement. Avec l’introduction de Microsoft Fabric, l’offre existante Power BI Premium sera donc progressivement remplacée.
Un mode de facturation adapté à toutes les problématiques budgétaires
Tout comme Power BI Premium, la plateforme Fabric est commercialisée sous forme de Capacité : les différents usages de la plateforme consomment les différentes ressources (CPU, mémoire…) d’une infrastructure unique, ce qui a pour avantage de simplifier nettement le processus de facturation. En outre, ce mode de commercialisation apporte beaucoup plus de visibilité qu’une facturation à l’usage, qui est un mode de commercialisation certes avantageux, mais très complexe à gouverner, et qui pose souvent des problématiques de dépassement budgétaire importantes pour la DSI.
Il faut noter enfin que les tarifs proposés commencent à partir de 200€/mois, ce qui permet aux entreprises de tester la plateforme sans engager de moyens importants, même pour les PME.
Microsoft Fabric représente une avancée majeure dans le domaine de la gestion de données d’entreprise. En simplifiant la complexité des infrastructures de données, et en offrant une plateforme capable d’intégrer des services de manière fluide, Microsoft non seulement facilite la tâche des CDOs, mais ouvre également la porte à de nouvelles possibilités d’innovation et d’agilité pour les entreprises.
Avec une stratégie tarifaire agressive et une vision clairement orientée service, Microsoft Fabric est bien positionné pour devenir un acteur dominant dans le paysage des plateformes de données d’entreprise.